Dorin KALANYOS

Fort d’un parcours professionnel de 25 ans, je suis roumain et violoniste dans différents styles, de la musique classique aux musiques tziganes d’Europe Centrale, en passant par le jazz manouche et les standards de jazz.

J’enseigne le violon, la guitare et le piano avec beaucoup d’enthousiasme et je m’épanouis pleinement dans la transmission de mon expérience musicale.

Ma longue expérience m’a permis de développer une pédagogie souple et adaptée à chaque étudiant.

Mon enseignement s’adresse tous ceux qui souhaitent commencer, poursuivre ou reprendre la musique même sans aucune base de solfège, au gré de leurs envies.

J’enseigne le VIOLON : Musique Classique, TZIGANE et EUROPE CENTRALE, KLEZMER, JAZZ MANOUCHE ET STANDARDS DE JAZZ, BOSSANOVA, Improvisation & Accompagnement.

J’enseigne aussi la GUITARE MANOUCHE et le PIANO (improvisation et arrangements)

À partir de 9-10 ans. Lieu : Dans nos locaux au 120 Vieux bourg, le Châtelard, le lundi dès 14h.

Contacter Dorin

0041 786 27 32 37

 

PRATIQUE AMATEUR

Une très grande majorité du public fréquentant les écoles de musique se destine à une pratique amateur. La demande de ce public est large. En y regardant de plus près, je me suis aperçu que beaucoup d’amateurs ne trouvent pas leur compte au sein du système traditionnel d’enseignement.

L’objectif est de faire le lien avec une pratique musicale collective en dehors de l’école, de faire connaître différents instruments, d’être capable d’adapter un répertoire susceptible d’être joué en famille ou entre amis, de savoir lire et manipuler une grille d’une chanson de variété ou de jazz.

Enseigner à des personnes qui débutent la musique est très motivant pour moi comme pour eux. Je m’adapte à chacun, pour découvrir ce qui les motive, ce qui les fait progresser, pour leur donner l’envie d’avancer et de jouer ensemble.

Avec les élèves d’un niveau plus élevé, nous pouvons d’avantage travailler sur la musicalité. Ce travail permet aux élèves de s’épanouir, de ne pas jouer inhibé, crispé. C’est là une approche moins classique, moins rigide et beaucoup plus motivante.

Par ce travail, les élèves travaillent la technique de leur instrument d’une manière plus performante, ils apprennent à se «lâcher», à acquérir confiance et liberté.

Pratique amateur sous forme d’atelier

Les ateliers permettent de sortir de l’isolement, de rencontrer d’autres musiciens et de s’immerger dans un repertoire spécifique. Ils permettent d’apprendre à s’écouter, écouter l’autre et partager une passion commune.

Jour après jour chacun s’investit d’avantage, apprend à plus se regarder, s’écouter, mieux se concentrer, trouver sa place et son rôle dans le groupe pour trouver une meilleure interraction, une synergie et un fort lien d’amitié.

Dans la diversité musicale, et aussi grâce aux remises en questions et aux richesses que m’apportent les élèves, je continue chaque jour à apprendre avec joie et enthousiasme.

AU COEUR DU MASSIF

"COMME UN ACCORD" Près de Chez vous dans les Bauges